VISITES GUIDEES ET FILMS 3D
la réduction des minerais de fer normands en ventilation naturelle
En marge des recherches sur la réduction directe en ventilation forcée, une série de quatre expérimentations a été conduite sur un type de bas fourneau à scorie piégée fonctionnant en ventilation naturelle. Ce four a été extrapolé à partir des résultats d’une fouille archéologique Inrap d’un site protohistorique haut normand (Les près de Montadet, commune du Fossé (76440, Seine-Maritime).
Les expérimentations ont été réalisées en utilisant les matériaux tirés du site et le minerai avoisinant. Le four, d’un diamètre interne de 60 centimètres, a été construit à partir de modules standardisés atypiques. Quatre tuyères ont été placées à la base de la cheminée pour ventiler, surplombant une fosse de 60 cm.
Lors des réductions du minerai de fer, la fosse a parfaitement joué son rôle de piégeage de la scorie. Le curage de la fosse s’est effectué en passant par le bas du four. Une loupe de fer a été récupérée à chaque expérimentation.
L’obtention de ces quatre masses métalliques et la réussite des curages successifs montrent tout l’intérêt des recherches sur ces bas fourneaux réutilisables fonctionnant en ventilation naturelle.
Responsable
C. Colliou
RETOUR A LA CARTE INTERACTIVE
ARCHEOLOGIE
LES MINES D'ARGENT DES ROIS FRANCS
Rue Pré du Gué - BP 50029
79500 MELLE
Tél. 05 49 29 19 54
email : info@mines-argent.com
NOUS SITUER
A 25 minutes de Niort
direction Limoges