VISITES GUIDEES ET FILMS 3D
Suivre la transformation de la galène au Raman
Cette étude porte sur l’étude (macroscopique et microscopique) de la transformation du plus classique minerai d’argent (la galène PbS) et son évolution jusqu’au plomb, à partir d’un référentiel produit expérimentalement dans un four à moufle fonctionnant au charbon de bois.
En effet, si la réaction chimique qui conduit du sulfure au plomb d’œuvre est identifiée depuis longtemps, sa reproduction dans un réacteur type bas-fourneau demeure insatisfaisante et les tentatives de compréhension des procédés de transformation, de la galène restent largement infructueuses. Cette absence de maitrise du procédé bloque les possibles réflexions sur les bilans matières et sur le poids des exploitations minières dans les économies anciennes notamment pour ce qui touche à la circulation du plomb.
Ainsi, deux grands moments dans cette chaîne de production doivent être mieux appréhendés : la phase de grillage de la galène et la réduction du plomb. Pour répondre à ces objectifs, la microspectroscopie Raman apporte une vision complémentaire de l’approche macroscopique sur la transformation de la galène argentifère, en particulier pour identifier les différentes espèces chimiques du plomb (oxydes, sulfates, oxysulfates) formées lors de la transformation de la galène.
Lors de l’approche expérimentale choisie, la transformation de ce minéral se produit selon les étapes suivantes :
- apparition des sulfates dès les premières minutes,
- diminution des sulfates au profit de l’apparition d’oxydes de plomb,
- poursuite de la diminution des sulfates avec apparition de la cérusite
Responsables
F. Téreygeol
J. Gauthier
F. Mercier
RETOUR A LA CARTE INTERACTIVE
ARCHEOLOGIE
LES MINES D'ARGENT DES ROIS FRANCS
Rue Pré du Gué - BP 50029
79500 MELLE
Tél. 05 49 29 19 54
email : info@mines-argent.com
NOUS SITUER
A 25 minutes de Niort
direction Limoges