VISITES GUIDEES ET FILMS 3D
réduction du minerai de fer du Rancié
En sidérurgie ancienne, dans le cadre de la filière directe, il est possible d’apprécier le lien de parenté entre le minerai de fer et l’objet. Pour remonter à l’origine de ce dernier, des éléments chimiques adéquats sont sélectionnés afin de définir la signature chimique d’un minerai et de suivre son héritage jusqu’aux inclusions des objets.
Pour sélectionner ces éléments, l’étude de leur comportement et des différentes sources de contaminations lors de la réduction est une démarche nécessaire. L’archéologie expérimentale permet alors d’en fournir un outil interprétatif efficace.
La réduction expérimentale d’un minerai de fer de Rancié réalisée ici a permis d’ajouter, aux résultats déjà existants, de nouvelles données sur le comportement des éléments chimiques, notamment ceux présents à l’état de traces.
Les résultats permettent de mettre en évidence une série d’éléments traces susceptibles de caractériser la signature chimique d’un espace sidérurgique dans le cadre d’études de provenance : l’acier des mines de Rancié en Ariège.
Responsables
S. Leroy
C. Colliou
F. Téreygeol
RETOUR A LA CARTE INTERACTIVE
ARCHEOLOGIE
LES MINES D'ARGENT DES ROIS FRANCS
Rue Pré du Gué - BP 50029
79500 MELLE
Tél. 05 49 29 19 54
email : info@mines-argent.com
NOUS SITUER
A 25 minutes de Niort
direction Limoges