VISITES GUIDEES ET FILMS 3D
Moudre les minerais
Avec l’apport de la force hydraulique, les techniques de préparation des minerais évoluent au même titre que la métallurgie. La mise en place d’un moulin à minerai mû par la force de l’eau permet un broyage plus homogène. Mais ce procédé pose plusieurs questions : taille des grains à l’entrée, homogénéité des matériaux à la sortie, rapidité d’usure des surfaces de broyage, force nécessaire pour entrainer la meule etc.
Une approche expérimentale du broyage au moulin hydraulique n’avait encore jamais été envisagée alors que les données archéologiques permettent d’organiser un plan d’expérience pour comprendre à la fois les meules dans leur état d’abandon ou nous les trouvons et les qualités de minerai obtenues.
Il s’agit d’une expérimentation en cours. Elle a débuté en 2013 par la taille des meules directement sur le site où elles étaient en usage. Une fois transportées jusque sur la plateforme, un prototype de moulin a été élaboré à l’été 2014. La prochaine étape consistera à réaliser des broyages avec différents matériaux issus de mines médiévales (Brandes-en-Oisans, Castel-Minier)
Responsables
F. Téreygeol
J. Flament
M. Minvielle
RETOUR A LA CARTE INTERACTIVE
ARCHEOLOGIE
LES MINES D'ARGENT DES ROIS FRANCS
Rue Pré du Gué - BP 50029
79500 MELLE
Tél. 05 49 29 19 54
email : info@mines-argent.com
NOUS SITUER
A 25 minutes de Niort
direction Limoges