VISITES GUIDEES ET FILMS 3D
la liquation des cuivres argentifères
Le procédé par liquation et ressuage ou saigerprozess est un procédé de traitement des cuivres argentifères qui se développe en Europe à partir du XVe siècle. Il permet d’extraire l’argent de minerais de cuivres très pauvres en argent par adjonction de quantités maîtrisées de plomb puis séparation des deux métaux.
Bien documenté par les traités métallurgiques à partir du XVIe siècle, en particulier dans le livre XI du De Re Metallica d’Agricola, il est en revanche totalement méconnu en archéologie, notamment faute de connaissance des produits et déchets de cette chaîne opératoire complexe.
Trois séries d’expérimentations ont donc été réalisées sur ce procédé, afin de retrouver une partie des gestes techniques, mais aussi les conditions (température, atmosphère) nécessaires à chaque étape de la chaîne opératoire.
Enfin, l’ensemble des produits et déchets obtenus a fait l’objet d’une caractérisation physico-chimique pour constituer un premier corpus de référence sur ce procédé. Nous avons ainsi pu identifier sans doute possible les vestiges d’une opération de liquation au sein de l’atelier La Rochelle caractérisant par la même le plus ancien exemple connu.
Responsables
M. L'Héritier
F. Téreygeol
RETOUR A LA CARTE INTERACTIVE
ARCHEOLOGIE
LES MINES D'ARGENT DES ROIS FRANCS
Rue Pré du Gué - BP 50029
79500 MELLE
Tél. 05 49 29 19 54
email : info@mines-argent.com
NOUS SITUER
A 25 minutes de Niort
direction Limoges