VISITES GUIDEES ET FILMS 3D
la dorure des monnaies
La dorure partielle des monnaies axoumites en bronze et en argent (nord-est de l'Afrique, de la fin du IIIe siècle AD au milieu du VIIe siècle AD.) est un phénomène exceptionnel dans l’histoire des monnayages.
La pratique de la dorure au feu a été mise en évidence pour toutes les monnaies d’argent dans de précédentes études. Des expérimentations ont été réalisées pour comprendre la méthode de dorure employée à Axoum pour les monnaies d’argent. Les échantillons dorés ont été étudiés en laboratoire et comparés aux monnaies. Il n’est pas nécessaire d’apprêter la surface à dorer avec du mercure, même celles des monnaies en alliages de bas titres.
Si l’hypothèse d’une dorure à la feuille avec du mercure ne peut pas être définitivement rejetée pour les monnaies des premiers rois, la dorure avec un amalgame d’or a été clairement établie pour les rois suivants. La conversion du roi à la religion chrétienne a conduit à des changements typologiques et a obligé les monnayeurs à modifier leur technique de dorure au feu (dorure des flans puis des monnaies).
Responsable
A. Arles
RETOUR A LA CARTE INTERACTIVE
ARCHEOLOGIE
LES MINES D'ARGENT DES ROIS FRANCS
Rue Pré du Gué - BP 50029
79500 MELLE
Tél. 05 49 29 19 54
email : info@mines-argent.com
NOUS SITUER
A 25 minutes de Niort
direction Limoges