VISITES GUIDEES ET FILMS 3D
la cémentation des cuivres
Actuellement deux sources permettent de mieux comprendre le mode de fabrication du laiton par cémentation pour les périodes anciennes et tout particulièrement pour le Moyen Age. Il s’agit des textes et des découvertes archéologiques. Afin de répondre aux nombreuses questions que soulèvent l’étude de ces sources, une approche expérimentale a été réalisée.
Les fouilles archéologiques présentent l’utilisation de deux types de creusets, certains restent ouverts alors que d’autres sont complètement obstrués. Les textes, eux, ne mentionnent que l’usage de creusets ouverts. D’autre part d’après de nombreux traités de chimie moderne, l’emploi de creusets ouverts pour la fabrication de laiton par cémentation ne permet pas d’obtenir de concentrations en zinc supérieures à 22 voire 28 % massique. Qu’en est-il réellement ? Les recettes médiévales et modernes permettent-elles d’obtenir du laiton ? Et à quelles concentrations ? Pour répondre sur ce point précis de métallurgie, quatre essais ont été effectués en variant la nature du minerai de zinc.
Les expériences montrent la facilité avec laquelle il est possible de produire du laiton dans un creuset ouvert qui autorisent un bien meilleur contrôle de l’opération. Les teneurs en zinc atteignent jusqu’à 31% mass. La possibilité qu’il y a à former du laiton dans un creuset ouverte contrairement aux idées reçues amènent à reconsidérer les creusets trouvés en fouille et systématiquement définis comme des creusets de fonte.
Responsable
F. Téreygeol
RETOUR A LA CARTE INTERACTIVE
ARCHEOLOGIE
LES MINES D'ARGENT DES ROIS FRANCS
Rue Pré du Gué - BP 50029
79500 MELLE
Tél. 05 49 29 19 54
email : info@mines-argent.com
NOUS SITUER
A 25 minutes de Niort
direction Limoges